1er savon

Publié le par banchoun

Ca y est, je me suis lancée dans la création de savons....apres avoir lu maintes et maintes fois des tutos, conseils, idées, je suis partie dans cette aventure savonneuse !

Voici les liens que j'ai utilisé pour me lancer :
- tutos pas à pas par
Alice : ICI
- KaFée à plein de tutos et conseils pour savons : ICI
- calculateur de saponification en anglais : ICI
- calculateur de saponification en francais : ICI

Bref, apres avoir, lu et potassé mon sujet, je me suis lancée ! et j'ai regardé les huiles que j'avais à la maison... pour une première fois, j'ai pas voulu mettre d'huile rare ou précieuse, on sait jamais, en cas de ratage...

Ingrédients :
31% de coco (végétaline)
27% de palme (blocs frites Leader Price)
17% de tournesol
15% d'olive
10% d'abricot

eau + soude calculées par
Thesage

ajout à la trace:
fragrance Marshmallow + colorant bleu et or


Fabrication :
Je vais passer sur les consignes de sécurité élémentaire car la soude est un produit dangeureux à manipuler avec beaucoup de précautions !

- fonte des huiles au bain marie : ok
- verser soude DANS eau (pas l'inverse!) : ok (ca s'est comme solidifié, mais j'ai touillé avec une cuillère et ca a été!)
- attendre que les 2 arrives à même température : ok (mais longggg)
- verser eau+soude dans huiles doucement : ok
- mixer avec un batteur à pied 2-3 minutes: ok
- à la trace (?) on fait les ajouts (le moment où quand on soulève le mixeur, la pâte garde une trace à sa surface) : ok mais je crois que j'ai mixé trop longtemps
- verser dans un moule : ok, pour moi une brique de lait coupée
- filmer et mettre à sécher 24h à l'abri
- nettoyer tous les ustensiles réservé à la fabrication des savons
- couper le savon quand la pâte est ferme mais molle
- mettre en cure pendant 3 à 4 semaines dans un endroit frais et sec


Bon, j'ai découpé mon savon, et maintenant, je n'ai plus qu'à attendre que ca sèche...

Publié dans Savons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Je découvre ton blog ! Bienvenue dans l'univers savoneresque !<br /> J'ai hâte de voir la photo aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> lol...<br /> d'accord, d'accord, j'attends...<br /> mais la couleur m'intrigue au vu de tes colorants...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> une photo ! une photo !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> rhooooooooo, ca va venir !!!<br /> <br /> <br />